Sommaire
Dernier article
-
Posté le: nov. 20, 2020
-
Les articles sur le CBD
Posté le: nov. 20, 2020 -
Ils en parlent !
Posté le: nov. 2, 2020
Un voyage insolite de la Corse au Maine
Ou la curiosité fait faire de belles découvertes
Aux origines
L'immortelle (helichrysum italicum (Roth) G.Don) fait partie de la famille des Astéracées.
Son nom latin viendrait du grec "helios" (soleil) et "chrysos" (or). C'est en Italie qu'elle fut décrite pour la première fois en 1830 (d'ou le complément de nom "italicum").
Elle dégage une odeur chaude, rappelant le curry. C'est une plante emblématique du maquis corse, faisant dire à Napoléon qu'il sentait son pays avant même d'y avoir posé le pied.
Son nom vernaculaire d'immortelle tient à la caractéristique de ces bouquets de se conserver exceptionnellement longtemps, sans perdre leur couleur. En occident elle est associée à la mémoire des morts, alors qu'en Chine, elle symbolise une vie longue et prospère.
L'immortelle et le Val de Loire
C'est d'abord sur le pourtour méditerranéen que l'on retrouve l'immortelle. C'était sans compter sur la curiosité de Catherine et ses associés qui ont eu la bonne idée d'expérimenter la culture de l'immortelle très loin du maquis corse, au cœur du Maine.
Quelques kilogrammes de semences corses, un mélange des trois sous espèces italicum-sérotinum, italicum-italicum et italicum-microphyllum, une mise en culture bio, et l'aventure pouvait commencer...
Pour une plante ou qualité du produit final s'obtient d'abord par la composition du sol ou elle grandit, ceux du Maine, leurs expositions et leurs altitudes se sont révélés particulièrement adaptés.
L'huile essentielle d'immortelle du Maine n'a vraiment rien à envier à ses consoeurs méridionnales, elle s'enrichit même de certains composés moins présents en Corse.
Une vraie réussite, à découvrir absolument.